Les rapports des enquêteurs privés sont recevables en justice, la jurisprudence est constante en la matière. Pour être recevables, les preuves recueillies par un enquêteur privé doivent obéir aux principes de légalité, de loyauté et de proportionnalité.
De nombreuses décisions de justice en matière civile ou commerciale valident régulièrement la recevabilité des rapports des enquêteurs privés. Que ce soit dans le cadre d'enquêtes pour les professionnels ou pour les particuliers, la position de la justice est constante :
« Les constatations effectuées par un détective privé sont admissibles en justice selon les mêmes modalités et sous les seules mêmes réserves que tout autre mode de preuve » (Cour d'appel de Caen, du 4 avril 2002, 01/01952).
Les rapports fournis par un enquêteur privé constituent également des preuves recevables en matière de divorce, la Cour de cassation ayant rappelé que « les faits invoqués en tant que causes de divorce ou comme défenses à une demande peuvent être établis par tout mode de preuve » (Cour de cassation, 1er civ., 15 janvier 2014).