L’obligation de loyauté s’impose à tous les salariés :
- " Le contrat de travail est exécuté de bonne foi " (Code du travail - Article L1222-1).
- " Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi. Cette disposition est d'ordre public " (Code civil - Article 1104).
Malgré cette obligation, les entreprises sont régulièrement victimes d’agissements et de comportements déloyaux de la part des salariés.
Exemples de manquements à l’obligation de loyauté :
- Dénigrement de l’employeur.
- Utilisation du matériel professionnel à des fins personnelles.
- Utilisation d’un arrêt maladie pour exercer une activité professionnelle.
- Non-respect de la clause de non-concurrence.
- Débauche de salariés ou de clients de l’entreprise.
- Vol de marchandises.
Le Cabinet Raspail apporte son expertise pour aider les entreprises à faire face aux manquements à l’obligation de loyauté de la part des salariés : filature, surveillance, ordonnance sur requête, sommation interpellative, recueil de témoignage sous forme d’attestation 202.
En matière de surveillance des salariés, rappelons que la loi est très stricte : « Aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance » (Code du travail - Article L1222-4).
Si l'employeur est en droit de surveiller et de contrôler l'activité de ses salariés pendant le temps de travail, la filature organisée par l'employeur pour contrôler l'activité du salarié à son insu constitue donc un moyen de preuve illicite, la filature impliquant nécessairement une atteinte à la vie privée.
A défaut d’information préalable du salarié, l’intervention d’un huissier afin de constater les faits devient un complément indispensable à l’action de l’enquêteur. Le constat d’huissier, dès lors qu’il ne recourt à aucun stratagème, est opposable devant le Conseil de Prud’hommes.
Les preuves recueillies par le Cabinet Raspail sont consignées dans un rapport d’enquête, lequel peut être utilisé devant les juridictions compétentes. Proportionnés aux intérêts légitimes de l’employeur et licites, les moyens de preuve recueillis par le Cabinet Raspail justifient une action en réparation au civil à l’encontre du salarié indélicat.
Dans les situations les plus graves, le salarié peut également être poursuivi au pénal. En matière pénale, la preuve peut être employée par tous moyens, ce qui facilite d’autant plus le recueil des preuves par l’enquêteur privé. Dans tous les cas, la violation de l'obligation de loyauté peut être une cause réelle et sérieuse de licenciement.
Jurisprudence :
- Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 4 juillet 2018, 16-22.451, Inédit.
- Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 17 mars 2016, 15-11.412, Publié au bulletin.