Telegram : y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Au cours d’une enquête pour vol de véhicule, le propriétaire signale aux forces de l’ordre, lors de son dépôt de plainte, que la vidéo de son véhicule se trouve sur un forum de voitures volées. Le dossier m’étant confié par la compagnie d’assurance, je prends contact avec le propriétaire qui me déclare avoir été informé par « des amis ».

Comme tout enquêteur privé, je vérifie l’information, croyant au départ à du bluff. Et bien non, la vidéo du véhicule se trouve effectivement sur le réseau social Telegram, aisément identifiable par sa plaque d’immatriculation.

En bon citoyen, je signale la vidéo au réseau social en justifiant le motif de mon signalement. Peine perdue : 15 jours plus tard, la vidéo est toujours en ligne.

A ce jour, une dizaine de forums de voitures volées sont actifs sur ce réseau social.

Pour devenir détective privé et travailler à son compte, on vous oblige à passer une licence professionnelle, la profession étant réglementée. Si vous voulez réaliser des enquêtes de fraude à l’assurance, vous passez en plus une certification. La profession est contrôlée par le CNAPS.

Donc pour lutter contre le vol de véhicules, vous avez des obstacles à franchir et vous devez vous justifier en permanence auprès des pouvoirs publics. Mais pour proposer une voiture volée sur Telegram, on ne vous demande rien.

Vous pouvez y trouver des voitures de luxe, de n’importe quelle marque, à n’importe quel prix. Les vendeurs vous précisent si la voiture est replaquée, disponible en Ile-de-France ou ailleurs, avec une ou deux clefs et débarrassée de tout trackeur, traceur GPS et autre mouchard en tout genre.

Evidemment, pour conclure une affaire, il faut contacter le vendeur en mode privé. Et le vendeur, peu pressé de finir en prison, ne s’affiche qu’avec un pseudo. Certaines annonces sont tout simplement des arnaques, les escrocs ayant heureusement la bonne idée de s’escroquer entre eux. Tout n’est donc pas à prendre pour argent comptant.

Aussi, les vendeurs se diversifient pour faire fructifier leur business : cartes grises vierges, faux billets de banque plus vrais que nature et mêmes d’authentiques armes à feu avec ou sans munitions. Et vous avez les photos avec les tarifs, comme sur un catalogue…

Avant de publier cet article, le détective privé que je suis est allé jeter un œil aux priorités affichées par le ministère de l’Intérieur sur son site Internet. Sur sa page d’accueil, 3 onglets sont proposés : maltraitance animale et rodéos urbains (avec possibilité de faire un signalement anonyme) et situation en Ukraine (les informations officielles dans l’hypothèse où le conflit avec la Russie vous aurait échappé).

Comme tous les Français, je déplore la guerre en Ukraine et j’ai horreur des rodéos urbains. Quant à mon chien, je lui donne tous les jours ses croquettes. J’ai donc pas bien compris le degré d’urgence affiché par ces 3 onglets.

Pourtant, après le Bataclan, Nice, les attentats de Trèbes, Carcassonne et j’en passe,  la suppression pure et simple d’un forum où vous trouvez des types proposant voitures volées et armes à feu au marché noir devrait être une urgence absolue.

Mais non, à l’évidence, les priorités sont ailleurs…


Cabinet Raspail – Détective privé présent à Paris et Angers. Enquête sur toute la France.
Domaines d’intervention : fraude à l’assurance, recherche de personne, enquête de solvabilité, escroquerie, enquête de moralité, enquête familiale, déloyauté du salarié etc. Filature et surveillance sur tout dossier dont la légitimité est avérée.