Recherche d’une personne disparue : d’où l’intérêt d’un détective privé

C’est l’histoire de Bernard dont le prénom*, héros d’une célèbre bande dessinée de détective privé, restera gravé dans les annales de notre cabinet d’enquête.

 

 

 

 

 

 

 

Le père de Bernard est notre client, un homme marié, père de 3 enfants. Une vie apparemment très convenable et sans histoire. Retraité depuis des années et voyant l’heure du grand soir approcher à grands pas, il mandate notre cabinet de détective afin de retrouver son fils perdu de vue depuis des années.

Né d’une relation extraconjugale, Bernard n’est pas une recherche comme les autres. Il ne travaille pas et n’a aucune existence officielle : il vit à la rue.

Rechercher une personne disparue dont on suppose qu’elle travaille ou qu’à défaut elle a exercé une activité répondant aux critères de la vie moderne est une chose. Retrouver une personne marginale n’ayant pas même un toit pour s’abriter le soir en est une autre…

C’est pourtant la mission confiée par notre client à notre cabinet d’enquête privée.

Nos informations pour le retrouver étaient pour le moins laconiques : une vieille photo, une date de naissance incertaine, le prénom d’une mère, disparue elle-aussi, et une ancienne adresse. Autrement dit, rien qui puisse garantir un résultat. Une aiguille dans une botte de foin, comme on dit.

La recherche aboutie d’une personne disparue tient parfois à peu de choses : une note en bas de page, un bruit de couloir raconté par un témoin, quelques mots griffonnés sur une ancienne photo… Parfois seul un détail retrouvé au hasard peut faire basculer l’enquête.

Nos investigations, au départ très élargies, semblent se resserrer sur une piste, finalement rapidement abandonnée. Il n’y a pas de recette miracle pour un détective privé. Il faut tout vérifier, explorer toutes les pistes. Et puis un jour, à force de recherches et d’opiniâtreté, la chance finit par sourire.

Bernard, qui ne payait plus son loyer depuis des mois, se fait expulser de son logement à l’issue d’une longue procédure. L’huissier conseille à son ancienne propriétaire de stocker ses quelques effets personnels dans un carton. A force de sommations interpellatives, de commandements de payer et de recommandés, Bernard finit par abandonner, du jour au lendemain, laissant tout derrière lui. A l’intérieur du carton, une carte postale, écrite par une ancienne amoureuse et qui laisse un numéro de téléphone portable…

Contactée aussitôt, elle déclare ne plus avoir de nouvelles de Bernard depuis des mois mais nous oriente sur la piste d’une autre camarade d’infortune. Et de fil en aiguille, à force de mises en relation, l’étau se resserre, jusqu’à l’étape finale, dans une ville du sud de la France, à 600 km du domicile de notre client. Nous retrouvons l’éducatrice spécialisée de Bernard. Elle écoute notre histoire et accepte de jouer les intermédiaires. Bernard, dans son malheur, aura eu la chance de quitter la rue pour être pris en charge par une association.

Hospitalisé et toxicomane, abandonné depuis des années par ses proches, Bernard acceptera de revoir son père. Notre histoire ne dit pas comment se sont achevées les retrouvailles. La mission accomplie, le détective privé se met en retrait et tire le rideau. Le reste relève de l’intime. Toute une vie à reconstruire…

Rechercher une personne disparue ne s’improvise pas. Pour réussir, il faut aimer son client et croire à l’intérêt de la mission. Et ne pas ménager son temps. C’est une question de dévouement, probablement. Une histoire d’amour aussi, sans aucun doute.

* Le prénom a été modifié par soucis de confidentialité.


Cabinet Raspail – Détective privé présent à Paris et Angers. Enquête sur toute la France.
Domaines d’intervention : fraude à l’assurance, recherche de personne, enquête de solvabilité, escroquerie, enquête de moralité, enquête familiale, déloyauté du salarié etc. Filature et surveillance sur tout dossier dont la légitimité est avérée.