D’après les statistiques publiées par le Ministère de l’Intérieur, 122 700 voitures ont été volées sur le territoire français en 2021. Soit une voiture volée toutes les 4 à 5 minutes. Selon différentes études, en fonction des années, près de 45% des véhicules ne sont jamais retrouvés.
Nos enquêtes pour vol ou incendie nous amènent régulièrement à interroger les titulaires de carte grise sur l’origine de leur véhicule. La réponse communiquée est souvent la même : « Acheté sur le Bon Coin ».
Si nous demandons un historique des échanges avec le vendeur pour vérifier la légitimité de la transaction, on nous invite gentiment à passer notre chemin, la suppression de l’annonce entraînant de facto la suppression des échanges entre le vendeur et l’acheteur.
Lors d’une enquête sur le vol d’une Mégane RS, le propriétaire malheureux, assurément de bonne foi, nous transmettait récemment les annonces du Bon Coin sur lesquelles pouvaient se retrouver les pièces détachées de son véhicule. Le vendeur, pourtant signalé aux forces de l’ordre, ne se souciait visiblement de rien.
Sur une toute autre affaire de vol, nous avons échangé avec un « professionnel » de l’automobile dont les ventes de véhicules se font exclusivement sur le Bon Coin, faute de garage existant. La SARL immatriculée depuis 2012 n’a jamais publié ses comptes. Ses coordonnées téléphoniques ne sont référencées nulle part. La fiche d’établissement Google signale : « Fermé temporairement ».
Notre agence d’enquête privée a signalé ce professionnel au Bon Coin.
Nous n’avons pas eu de réponse et à l’heure où nous écrivons cet article, les annonces du vendeur sont toujours en ligne.
Pour le Bon Coin dont l’utilité est indéniable, il serait souhaitable que des contrôles renforcent la sécurité des échanges, minimisent l’utilisation frauduleuse et ainsi augmentent la confiance des utilisateurs.
En attendant, cette excellente plateforme d’échange pour des utilisateurs majoritairement honnêtes peine à proposer des outils efficaces de lutte contre la fraude. Et les fraudeurs le savent…
Cabinet Raspail – Détective privé présent à Paris et Angers. Enquête sur toute la France.
Domaines d’intervention : fraude à l’assurance, recherche de personne, enquête de solvabilité, escroquerie, enquête de moralité, enquête familiale, déloyauté du salarié etc. Filature et surveillance sur tout dossier dont la légitimité est avérée.